Séances 2020-2021


Lundi


12h30-14h: YOGA
18h30-19h : MEDITATION        
19h15-20h30 : YOGA

Mardi

19h-20h15 : YOGA
20h30-22h : YOGA

Planning 2020-2021

Clicker ci-dessous pour un planning des séances et facilitateurs:

Adhesion

Sadhana est une association, c’est pourquoi lors de votre inscription nous vous demanderons de prendre connaissance du règlement intérieur et de le signer. Ce règlement retrace nos buts et valeurs et vous invite à vous investir en participant aux temps conviviaux organisés dans l’année ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle. Une cotisation vous sera demandé.

Tarifs 2020-2021

Adhésion :
10 euros payable en chèque à l’ordre de Sadhana.

+

Séances abonnement* à l’année (Septembre - Juin):
330 EUR
- payable en trois chèques si besoin qui seront encaissés en novembre, février et avril.
ou

Séances abonnement* mi-saison (Janvier - Juin) :
210 EUR
 - payable en deux chèques si besoin qui seront encaissés en février et avril.

ou

Carte 10 séances: 150 euros (carte à tamponner à chaque séance par le facilitateur)

*Avec l'abonnement, vous avez la possibilité de venir à une ou plusieurs séances au cours d’une même semaine.
L’année 2020-2021 comportera 33 semaines de cours. Pour rappel, pas de séances durant les vacances scolaires.

Annulation des séances de l'année dernière due au COVID: 

- Pour ceux qui souhaitent seinscrire, nous déduirons les 130€ du total de l'inscription.
- En cas de non renouvellement de l'inscription, nous pouvons procéder au remboursement des 13 semaines non réalisées au printemps 2020.


Tout règlement est payable par virement ou chèque.
Pour toute situation financière particulière n’hésitez pas à prendre contact avec le bureau.

MEDITATION: libre ou guidée. 
L’espace est tenu par un facilitateur présent pour vous guider par ses mots ou sa simple présence. 
C’est une magnifique manière de commencer sa semaine ou de précéder le cours de yoga qui suit. Méditer permet d’apaiser le mental, de prendre du recul par rapport aux émotions et de gagner en sérénité.

YOGA: inspiration hatha yoga dynamique. 
Déroulement d’une séance: accueil, échauffement, asanas (postures), relaxation, pranayama (respiration) et méditation. Un temps d’échange autour d’une tisane est proposé à la fin de la séance. Un roulement est organisé pour les facilitateurs, vous pourrez donc pratiquer avec différentes approches et énergies autour d’une thématique hebdomadaire commune à tous les cours.

Les facilitateurs

Découvrez ici la team des facilitateurs.
Chaque membre de l'équipe fait partie de la promotion 2018-2020 formée par Irene et Ron.

Aurore

Created with Sketch.

Je pratique le yoga depuis 2012, d’abord dans l’idée d’une activité de détente hebdomadaire, puis petit à petit en pratiquant dans mon quotidien. La rencontre avec Irène à transformé mon rapport au yoga qui d'un passe-temps hebdomadaire, est devenu pour moi un réel mode de vie au quotidien. J'ai compris que mon corps, mon esprit, la nature qui m'entoure et la vie que je traverse sont intiment liés. Pour moi ma pratique de yoga est intuitive mais aussi solidement ancrée dans un enseignement, douce mais forte, instrospective mais vecteur d’expression. C’est tout cela que j’ai à coeur de transmettre dans mes séances. J’aime voir les gens en face de moi sur le tapis porter leur regard à l’intérieur d’eux meme, et je vibre avec eux quand ils partagent les découvertes infimes ou immenses que le yoga fait émerger en eux. Le yoga est présent dans mon quotidien sous tous ses aspects: déjà rentrer sur mon tapis qui est un de mes espaces sacrés, lieu de tous les possibles. En terme d’asanas je pratique très souvent supta baddha konasana (reclined bound angle pose), la salutation au soleil pour dénouer mon corps au réveil. Enfin la méditation est nécessaire à mon équilibre pour apaiser un mental beaucoup trop actif et un émotionnel très présent. Le yoga m’amène de l’ouverture, de l’harmonie, de la magie, des moments intenses ou douloureux parfois, une discipline, une transformation. C’est un magnifique chemin que je choisis chaque jour pour moi et de partager avec vous.

Alice

Created with Sketch.

J'ai découvert le yoga en 2016 en rencontrant Irène, grâce à une de mes coloc qui avait organisé une séance découverte à la maison.

Coup de foudre immédiat pour cette discipline qui alliait assouplissement, concentration et prise en compte globale du corps, sans oublier la relaxation et les outils de "lâcher prise" qui étaient proposés. Initialement perçu comme un loisir, une activité sportive et ludique, le yoga est devenu peu à peu un art de vie pour moi. Les asanas me permettent d'être en harmonie dans mon corps. La respiration et la méditation sont des outils pertinents pour calmer mon mental, trop souvent en hyper vigilance ! Le yoga est toujours présent dans mon quotidien sous différentes formes.

Ce que je préfère : tout dépend de mon état d'esprit...

Les asanas m'aident à m'étirer ou à me défouler. Ils me permettent de me sentir "vivante".

La médiation et les Pranayama m'aident à prendre du recul quand je me sens fatiguée, éparpillée ou "à cran".

Caroline M.

Created with Sketch.

Namaste! 
Cela fait un peu plus de 5 ans que je pratique le yoga. Au début j’y allais pour assouplir mon corps et petit à petit j’ai compris que le yoga est une philosophie de vie, à laquelle j’adhère de plus en plus. 

Au delà des changements que les asanas ont produit sur mon corps, je constate que mon état d’esprit à évolué aussi à mesure que j’adhérais à cette philosophie. 

Les exercices de respiration, appelés pranayama, associés à la méditation ont joué un rôle, et non des moindres, dans les changements que j’ai pu observer chez moi, à mesure que je les ai mis en place, notamment calmer l’agitation du mental et prendre du recul dans certaines situations.

Caroline O.

Created with Sketch.

Ma première expérience de yoga date d'il y a 10 ans. Après de nombreuses expériences dans des pays différents, c'est en arrivant en Haute Savoie en 2015 et en pratiquant avec Irène que j'ai enfin trouvé l'approche qui me comblait à un niveau holistique (corps/mental/âme). Aujourd'hui le yoga est pour moi mon chemin de vie, un processus qui me permet de me rapprocher de moi-même, trouver un ancrage et une compréhension plus profonde de la vie. C'est aussi une boîte à outils qui me permet de naviguer les vagues du quotidien. Mes aspects préférés sont la méditation (surtout en Inde!), la respiration alternée (que j'apprécie enfin),  les asanas (qui me permettent de toucher des limites et faire miroir de mes blocages) ainsi que la philosophie (qui ne cesse de me pousser au delà). Plus d'infos sur mon site:

Denis

Created with Sketch.

Voici quelques années Isabelle, une amie, a eu la bonne idée de me proposer une séance découverte du yoga. Je ne savais pas à ce moment que l’histoire de ma vie allait prendre une nouvelle direction, de nouvelles saveurs. J’ai tout d’abord rencontré une personne, Irène, et à travers elle, le yoga et une philosophie de vie. Une évidence, une résonance au plus profond de moi-même.

Au sein de Sadhana, j’ai eu l’honneur de faciliter des asanas et des méditations le vendredi matin. Je remercie les personnes qui ont fait ce bout de « chemin » avec moi, pour leur soutien et les retours qu’ils m’ont donnés.  

Le yoga pour moi est avant tout une manière de prendre conscience de l’Unité, à travers sa propre individualité. Le yoga est une opportunité pour s’enraciner peu à peu tout en prenant conscience de l’infini. 

Ce que je préfère dans le yoga:tout me plait dans le yoga. Il me conduit petit à petit à la méditation, à rentrer en moi tout en restant pleinement présent. Et à chaque fois il m’aide à revenir dans le faire de notre monde d’une manière plus sereine, plus habitée, avec plus de recul, de compréhension de compassion.  

Elodie

Created with Sketch.

J'ai découvert et commencé le yoga en 2017 à Sadhana sur les conseils d'une amie pour des douleurs chroniques. Je suis littéralement tombée sous le charme de la discipline, du mode de vie yogique et de l'équipe. Je m'inscris donc  après 1 an de pratique pour la formation yoga teacher afin d'en apprendre encore plus sur cette philosophie et pratique. 

Le yoga m'a littéralement métamorphosée : nouveau mode de vie; nouvelles capacités physiques; apaisement général; gain de mobilité et souplesse dans mes articulations; réduction considérable de douleurs chroniques d'Achille;  sérénité et lâcher prise dans la vie; conscience dans le mouvement. En bref, j'ai repris possession de ce merveilleux véhicule qu'est notre corps et qui nous transporte dans la vie. 

J'aime le yoga car c'est une discipline complète. On aide à la fois notre corps et notre esprit. Et c'est la meilleure voie à suivre pour rester en bonne santé. Ostéopathe de formation, j'aime particulièrement l'apport du yoga dans mon approche du corps. 

Je suis tombée amoureuse de cette pratique et donnerai le meilleur de moi même pour vous transmettre aux mieux les enseignements du yoga. À très vite sur votre tapis !

Françoise

Created with Sketch.

J’ai rencontré le yoga dans les années 1970. Et après une longue interruption, je le retrouve en 2014. Mais c’est grâce Irène, dès 2016, que je commence à comprendre ce qu’est le yoga. Ma pratique

s’intensifie, et je participe à des cours, séances de méditation, stages…

En 2017 je rejoins l’association Sadhana, puis intègre en 2018 la formation Yoga Teacher Training, pour 2,5 ans. Pour moi, le yoga est une approche holistique de l'Être humain et il est devenu mon art de vivre. Avec les asanas j’assoupli mon corps et le maintient en santé, la méditation me permet de calmer mon mental et la philosophie m’ouvre un chemin spirituel. J’aime partager méditation, pranayama et asanas. Mon défi : arriver un jour à m’assoir en lotus… pour mieux méditer

AUM …

Lukas

Created with Sketch.

J'ai commencé le yoga quand j'avais 22 ans grâce à un livre offert par un ami. C'était un moment de mon existence ou je me sentais fatigué par la vie. L'alcool, drogue, cigarettes et la “malbouffe” m'ont amené à peser presque 100 kilos et à n’être pas trop joyeux. J’ai alors décidé de m'alimenter avec des choses saines. Voir des gens âgés pratiquer le yoga et être en pleine forme a été ma motivation première. Aujourd'hui le yoga me permet de me comprendre davantage et de mieux comprendre le monde ce qui m’apporte petit à petit plus de sérénité. Le plus grand plaisir concernant le yoga pour moi est de savoir prendre le temps sans besoin de regarder ma montre, de m'asseoir pour méditer et ensuite de rentrer dans les asanas.

Michel

Created with Sketch.

Je pratique le hatha yoga depuis 2009, et l'enseigne depuis 2017.

Le yoga est pour moi un mot pour désigner une unification de tout ce qui nous compose et vivre l'unité de notre être.

Tout ce qui y concourt est expérimenté, vécu, comme par exemple les asanas, la méditation, et le développement des qualités nécessaires sur ce chemin d'unification.

Je fais de mon mieux pour accompagner chacun sur son propre chemin de yoga, dans la mesure de ce que j'ai déjà parcouru sur le mien..

Voici un lien vers mon site : 

Remerciements 

Merci à Antoine Rezer Photographie pour les photos et la vidéo! 
Merci à Françoise Pinault pour les fleurs! 
Merci à l'association de la Salle Vittoz pour le lieu!